Le tourisme représente un pilier particulièrement majeur de l’économie avec un apport de plus de 10 % à la richesse mondiale. Avec la survenue de la crise sanitaire inhérente à la COVID-19, le secteur touristique a connu un ralentissement de croissance sans précédent sur toute la planète.
En France, la perte des recettes liée au secteur s’élève à plus de 60 millions d’euros durant l’année 2020. Face à la nécessité de se récréer, de mettre à profit ses vacances, réadapter le tourisme s’avère donc crucial.
Ainsi, fin avril 2021, le conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) a mûri une réflexion sur la réinvention du tourisme. Les voyages désormais diffèrent de ce que nous avons l’habitude d’observer avant la pandémie. Découvrons ensemble les nouvelles tendances de tourisme.
L’écotourisme, le tourisme qui connaît son ère de gloire
Avant de parler de cette tendance du tourisme en plein essor, faisons un petit rappel de la notion de tourisme vert.
Le tourisme vert, une si belle rencontre avec la nature
Le tourisme vert ou écotourisme comme son nom l’indique se base sur le respect et la découverte de la nature. Il concilie voyage et sauvegarde de la biodiversité des ressources naturelles.
L’écotourisme, plus préféré par les voyageurs
Après le déconfinement, les Français ont pris comme bouée de sauvetage le voyage. D’après le bilan d’ADN Tourisme, près de 59 % de la population française a voyagé entre juillet et août 2021.
Il y a eu donc une évolution comparativement à l’année 2020 dont les statistiques étaient de 53 %. Par suite, plus de 30 % des séjours ont eu pour destination, les campagnes. Des données qui ne cessent de s’envoler depuis 2020.
Comment expliquer cette préférence?
Avec la crise pandémique, un éveil de conscience a tout de suite émergé : celle de favoriser l’économie régionale tout en minimisant les empreintes de carbone. Les voyageurs recherchent ainsi des mouvements peu polluants qui énergisent l’esprit et satisfont le sens de l’aventure tout en respectant les mœurs des habitants locaux.
Le slow tourisme, une autre forme d’écotourisme
Le slow tourisme fait profiter d’un environnement préservé. Il permet un retour à la nature et l’occasion de jouir paisiblement de sa détente. Comme pour l’écotourisme, le développement de l’environnement constitue une base fondamentale du trajet.
Le tourisme de proximité
Dans le rapport détaillé de l’ADN tourisme, 54 % des Français ont préféré des destinations proches pour leurs vacances. Une tendance qui est due aux nouvelles politiques de règlementations sanitaires. Elles impactent pour beaucoup la priorité des voyageurs. Ces derniers veulent réduire au maximum les protocoles du passe-sanitaire contraignant. Le tourisme de proximité fait écho au tourisme local, une microaventure.
Workation, une combinaison entre travail et voyage
L’origine du vocable workation vient d’un emprunt à l’anglais : Works et Vacation qui signifient respectivement travail et vacances.
Workation, de quoi s’agit-il ?
La technologie innovante a permis de combiner le travail et le tourisme. En 2021, il n’est plus question de rester enfermé dans un bureau pour accomplir ses tâches. La crise sanitaire a augmenté le nombre de nomades digitaux qui travaillent depuis des lieux touristiques grâce aux appareils connectés.
La pratique du télétravail et l’émergence de la technologie ont donc donné le jour à cette forme de tourisme. Les nomades numériques peuvent ainsi travailler tout en jouissant d’une bonne croisière. La période post-covid ne verra surement pas certaines habitudes changées.
Pour une workation hors France sans risque
Un voyage malin, une destination lointaine en temps critique profite bien à la performance du travail. Si vous êtes globetrotteur, vous pourriez partir à la découverte d’un lieu exotique, d’une île paradisiaque, embarquer sur un bateau autant de fois que vous le souhaitez tout en travaillant cependant.
Pour bien mener votre exploration, prenez certaines précautions. Consultez les offices du Tourisme et les représentations françaises dans le monde. Cela vous donne une idée sur le coût de vie de la destination rêvée et surtout les numéros d’urgence.
Mémorisez quelques expressions utiles en langue locale. Les autochtones préfèrent communiquer avec les étrangers qui s’efforcent d’établir une relation avec eux en langue locale. De cette façon, vous vous ferez plus facilement des amitiés et vous trouverez même un accompagnateur pour visiter un monument historique au besoin.
Et surtout, n’oubliez pas votre assurance voyage. Cela vous octroie sécurité et tranquillité d’esprit pour profiter pleinement de votre balade touristique.